Mardi 5 septembre 2006 à 10:57

[ ... Sujet Concours  Infirmier... ]

"De nos jours, on veut traiter la souffrance psychique comme une souffrance physique, déplore Elisabeth Roudinesco. S'il est impératif dans certains cas de prendre des médicaments ou de consulter, dans d'autres, il s'agit d'affronter les événements malheureux de la vie comme un deuil, une rupture... et nombre d'entre nous n'en sont plus capables". On peut aussi les comprendre: la souffrance rend en général improductif et inadapté, deux adjectifs tabous dans notre société. Pour Sylvie Angel, celle-ci ne remplit plus son rôle : "Les familles sont repliées sur elles-mêmes. les copains ont leurs problèmes et ne veulent pas s'embarrasser de ceux des autres. Les psys ont pris la place du curé du village, du médecin de famille, de l'instituteur, de la grand-mère. toutes ces personnes représentaient des aides, des images d'identification qui permettaient de faire son chemin. il faudrait reconstituer ce réseau pour que la parole du psy ne soit plus l'unique référence. " Le sociologue Jean-Claude Kaufmann confirme : "Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul, inventer sa vie, c'est très angoissant. face à cette angoisse, certains s'offrent une petite régression: un bain chaud, un doudou ou, le pire, l'entrée dans une secte qui élimine toute question existentielle. D'autres s'accordent une aide psychologique."


Marie-Laure UBERTI-DURAND.

Question 1 sur 3 points
"Autrefois, l'individu était défini par une place sociale qui lui donnait des repères. Aujourd'hui il doit se construire seul..."
* Après avoir expliqué cette réflexion de l'auteur, énumérez six facteurs du monde moderne qui expliquent cette perte de repères chez l'individu.

... C'est un sujet, rien de plus... qui explique la réalité...

Vendredi 1er septembre 2006 à 21:49

[ ... Ce jour -là ...]

"... Quand nous nous rendons compte que nous avons changé, que nous sommes devenu très différent, et que nous n'avons plus qu'en commun que nos sentiments..."

Vendredi 1er septembre 2006 à 21:31

[... Envies ...]

"... Envie de sortir, envie de danser, envie de t'embrasser, envie de partir, envie de n'importe quoi, envie d'imprévisible, envie de liberté, envie de toi, envie de chocolat, envie de tendresse, envie de destinations inconnues, envie de m'en voler, envie de sensations, envie de fleurs, envie de connerie, envie de rires, envie de courir, envie de baby-foot, envie de sourires, envie d'étoiles, envie de nuit, envie de danger, envie de nouveau, envie de rêver, envie de protection, envie de séduction, envie d'évasion,envie de collocation, envie de simplicité, envie de sincérité, envie de dormir avec lui, envie d'aller à albi, envie de contacts, envie de changer, envie d'impossible, envie d'inaccessible, envie de t'approcher... "

Vendredi 1er septembre 2006 à 21:16

[ ... Mon blog ... ]

... Une poubelle à pensées, toutes mes pensées dérisoires, tous mes coup de blues, toutes mes peurs, toutes mes révoltes...un défouloir... bref rien de spécial...

... Juste un moyen d'évacuer ...

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast